Instant-ruissellement vote (IRV)

Pour référence, c'est ce que beaucoup de gens supposent quand ils voient ";Vote préférentiel,"; mais il est pas ce que Condorcet / Classé-Pairs est sur le point.

© CGP Grey, YouTube
© James Hamblin, YoutTube
  1. Un tour de scrutin: L'électeur marque les candidats sur un seul bulletin de vote dans l'ordre de ses préférences.
  2. Premier tour de comptage: Tous les bulletins de vote sont comptés, compte tenu de leurs candidats de premier choix; si cela aboutit à un candidat qui a obtenu la majorité des bulletins de vote, alors que le candidat est élu, et nous;re done; autrement
  3. D'autres cycles de comptage: Nous éliminons le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de bulletins de vote, la réaffectation de ces bulletins de vote en fonction de leurs choix de la prochaine préférence ...; jusqu'à ce qu'un candidat majoritaire est déterminée.

Questions

Deux candidatsTrois ou plusieurs candidats
  • Fonctionne bien.
  • Choisit le candidat qui est préféré par la majorité.
  • Électeurs »; préférences complètes ne sont pas en jeu. Petites préférences n'ont pas d'effet jusqu'à ce que tous les candidats supérieur préférence sur un bulletin de vote donnée ont été éliminés, et seulement si le candidat n'est pas déjà éliminé. (Voir Pourquoi ne pas IRV / AV?";)
  • Sensible à l'ordre d'élimination, ce qui peut affecter les autres candidats qui sont éliminés.
  • Aileron Effet: Un candidat peut encore perdre en raison de la similitude des autres candidats, si l'effet n'est pas aussi grave que de SMU.
  • Choisit un gagnant sur un mieux majorité base de SMU, mais un candidat plus préférée peut encore être éliminé, pas élu, et c'est;s possible, en fait, que le candidat le moins-préféré est élu, pas éliminé. & nbsp;; Ce n'est pas une méthode Condorcet.
  • Candidats / partis doivent appel à rendre des comptes et au-delà de leurs partisans de premier choix.

Ce système est en effet une amélioration par rapport pluralité / first-past-the-post: il est facile de comprendre, et seulement un peu plus complexe à faire, mais nous pouvons facilement faire beaucoup mieux avec Condorcet / Classé-Pairs, comme proposé ici. Si ce est le plus que nous pouvons atteindre, cependant, il ';s encore une amélioration notable sur plusieurs / first-past-the-post.

Classé n-Pairs et d'autres méthodes de Condorcet ne fonctionnent pas par « candidats » l'élimination - tous préférences de vote pour tous bulletins valides entrent en jeu dans la détermination du résultat.

Suivant: PR mixte membre votant

Partager Bouton

Instant-Runoff Voting (IRV)

For reference, this is what many people assume when they see “Preferential Ballot,” but it is NOT what Condorcet/Ranked-Pairs is about.

© CGP Grey, YouTube
© James Hamblin, YoutTube
  1. One voting round: The voter marks the candidates on a single ballot in the order of his or her preference.
  2. First counting round: All the ballots are counted, considering their first-preference candidates; if this results in a candidate receiving a majority of ballots, then that candidate is elected, and we’re done; otherwise
  3. Subsequent counting rounds: We eliminate the candidate having the lowest number of ballots, reallocating these ballots in terms of their next-preference choices … until a majority candidate is determined.

Issues

Two CandidatesThree or more Candidates
  • Works well.
  • Chooses the candidate who is preferred by the majority.
  • Voters’ full preferences do not come into play. Lesser preferences have no effect until all higher-preference candidates on a given ballot have been eliminated, and then only if that candidate is not already eliminated. (See Why not IRV/AV?”)
  • Sensitive to the order of elimination, which can affect which other candidates are eliminated.
  • Spoiler Effect: A candidate can still lose due to similarity of other candidates, though the effect is not as severe as with FPTP.
  • Chooses a winner on a better majority basis than FPTP, but a most-preferred candidate can still be eliminated, not elected, and it’s possible, in fact, that the least-preferred candidate is elected, not eliminated.  This is NOT a Condorcet method.
  • Candidates/parties must appeal-to and be accountable beyond their first-preference supporters.

This system is indeed an improvement over plurality/first-past-the-post: it is easy to understand, and only slightly more complex to do, but we can easily do significantly better with Condorcet/Ranked-Pairs, as proposed here. If this is the most we can achieve, however, it’s still a worthwhile improvement over plurality/first-past-the-post.

Ranked-Pairs and other Condorcet methods do NOT operate by “eliminating” candidates – all ballot preferences for all valid ballots come into play in determining the outcome.

Next: Mixed-Member PR Voting

Share Button