"Nous sommes déterminés à faire en sorte que 2015 sera la dernière élection fédérale menée dans le cadre du système de vote uninominal à un tour.
"Dans le cadre d'un processus d'engagement national, nous veillerons à ce que les mesures de réforme électorale — comme les bulletins préférentiels, la représentation proportionnelle, le vote obligatoire, et vote en ligne — sont pleinement et équitablement étudiés et considérés.
"Ce sera effectuée par un comité spécial de tous les partis parlementaires, qui apportera des recommandations au Parlement sur la voie à suivre, pour permettre une action avant l'élection fédérale suivante.
"Dans 18 mois de gouvernement formant, nous allons présenter des mesures législatives à adopter la réforme électorale ".
Comité Recomendation
Le comité spécial de tous les partis a en effet été constitué, as promised. Il a mené son étude, et rapporté au Parlement sur Décembre 1, 2016.
En ce qui concerne un nouveau système électoral, le comité a proposé (Recommandation 12) que:
- Le gouvernement de tenir un référendum, dans lequel le système actuel est sur le bulletin;
- Le référendum propose un système électoral proportionnel qui permet d'obtenir un Index Gallagher score de 5 ou moins;& Nbsp;; et
- Le gouvernement de compléter la conception du système électoral alternatif qui est proposé sur le bulletin de vote référendaire avant le début de la période de campagne référendaire.