Cette Condorcet / Classé-Pairs vidéo montre un échantillon de bulletin quelque peu différent forme que ce qui est proposé ici & mdash; mais le principe reste le même.
Dans Condorcet /-Pairs Classé vote, pour ceux (rare) les cas où il n'existe pas de vainqueur de Condorcet, les paires pointées sont triées (";Classé ";) par les forces de préférence, alors considéré comme du plus fort au plus faible, omettant préférences plus faibles - si, et seulement si, elles entrent en conflit avec les préférences fortes - pour déterminer le candidat gagnant.
- Il y a NO effet de spoiler pour Condorcet / °-Pairs voter comme il y a des SMU et (un peu moins) IRV: Les candidats ne sont pas affectés par similitude avec d'autres candidats au concours.
- Il est facile pour les électeurs à comprendre et à faire (bien plus complexe pour les responsables des élections de compter).
- Une fois comptés, cependant, les résultats sont facilement persuasive, et facile pour tout le monde à comprendre et à accepter.
- Il y a aussi no “;processus d'élimination "; des candidats (contrairement à Les eaux de ruissellement instantanée vote, par exemple) - tous les préférences des électeurs de tous bulletins de vote sont considérés comme holistique pour déterminer le résultat final (contrairement à Les eaux de ruissellement instantanée droit de vote et contrairement à uninominal à un tour, par exemple).
Les candidats et les partis doivent appel à être responsables et à un large éventail de votants.
Suivant: First-past-the-post (SMU)